Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Transmission entre père et fils, ils témoignent

Transmission entre père et fils, ils témoignent

Flux RSSImprimer la page

Pour le père, "l’important est d’anticiper sa transmission et de respecter l’équité entre ses enfants. ». Pour le fils, « s’informer est une priorité pour préparer au mieux son installation ! »

Guy Roussez, 51 ans, agriculteur depuis 1988


« J’ai repris cette exploitation en 1989 à mes parents. L’élevage était déjà de type naisseur-engraisseur. Depuis maintenant 5 ans, j’ai choisi d’adhérer à la démarche Le Porc des Hauts Pays. J’attache une importance au local et aux filières courtes. J’ai trois enfants. Mes deux filles n’étaient pas intéressées pour reprendre l’exploitation au contraire de mon fils. Depuis qu’il a fini son BTS, je pense à lui transmettre l’exploitation. Lorsque nous en avions parlé, il était important pour nous que cette exploitation d’élevage reste dans la famille. Certaines fois, transmettre dans un cadre familial peut être source de conflit. L’important est d’anticiper sa transmission et de respecter l’équité entre ses enfants. Pour l’organisation du travail, il est nécessaire de différencier vie personnelle et vie professionnelle afin de garder une bonne entente. Nous nous sommes arrangés pour nous libérer des week-ends. Plus tard, lorsque j’aurai entièrement cédé l’exploitation à mon fils, je serai toujours prêt à lui donner un coup de main mais j’en profiterai aussi pour réaliser de nouveaux
projets. »


Édouard Roussez, 24 ans, installé en 2020


« Installé depuis février 2020, j’avais envie de reprendre l’exploitation depuis longtemps : je trouve ça valorisant de travailler chez soi et de faire évoluer la ferme familiale. J’ai fait des études agricoles : un Bac Pro CGEA* puis un BTS ACSE** et enfin un Certificat de Spécialisation Mécanique. Pour connaître les démarches à l’installation, j’ai commencé par contacter le Point Accueil Installation Transmission (PAIT). J’ai participé ensuite à des réunions sur l’installation-transmission et fait une visite d’élevage. S’informer est une priorité pour préparer au mieux son installation ! En vue de mon installation, des travaux ont été effectués : réaménagement de la porcherie, restauration de la toiture et du bâtiment de stockage pour les céréales car nous fabriquons nous même l’alimentation des porcs. Des panneaux solaires vont être installés pour nous permettre de limiter les coûts d’électricité.
Nous souhaitons également augmenter le cheptel pour passer de 160 à 200 truies. Notre objectif est de faire évoluer l’outil tout en restant à taille humaine. Je souhaite également poursuivre la démarche Le Porc des Hauts Pays car, comme mon père, je trouve qu’il est important de faire du local. »


* Bac Pro CGEA : Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole
** BTS ACSE : Brevet de Technicien Supérieur Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitation