Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Nicolas et Gaëlle - «  Le carré du Petit Bois », une autre idée du maraîchage

Nicolas et Gaëlle - «  Le carré du Petit Bois », une autre idée du maraîchage

Flux RSSImprimer la page

Photos : (c)Anteale_photographe)

« Pour s’installer [...], il faut tester et l’espace test offre une belle opportunité de le faire. D’aller vérifier qu’on est fait pour ce métier! »

L’Espace Test Agricole de Sains du Nord : Les premiers pas – Les premières graines

Seul au démarrage du projet sur l’espace test, Nicolas n’était pas prédestiné à se lancer dans le maraîchage biologique diversifié : « J’ai toujours travaillé dans les vaches laitières. S’installer en lait, c’était trop compliqué dans un contexte qui oblige à vendre en gros avec beaucoup d’investissements… »

Avec Gaëlle, sa compagne, ils deviennent propriétaires de leur habitation à Sains du Nord sur une surface d’1 ha. Et l’idée de s’installer à la maison, sur leur exploitation devient une évidence.

C’est à l’occasion de portes ouvertes de l’Espace test de Sains du Nord en 2019 que Nicolas découvre le site qui permet de tester son activité. « Cela faisait 2 ans qu’on habitait là, à moins d’1km et nous n’avions pas eu écho du projet » , disent-ils en souriant. La découverte de l’espace test et de la couveuse  Chrysalide d’À Petits PAS finit par lever les doutes de Nicolas et il décide de tester son activité à 2 pas de chez lui, dans un espace flambant neuf, seul dans un premier temps. Mais rejoint par Gaëlle en mars 2021.

Un parcours singulier

Nicolas n’a pas suivi le cursus habituel : BPREA Maraîchage. C’est sans formation ni stage qu’il décide néanmoins d’aller jusqu’au bout de son idée. « Je suis issu d’une famille amoureuse de la terre et des jardiniers dans l’âme. Mais du jardinage au maraîchage, c’est une autre dimension ! »

Des peurs, Nicolas en a peu. C’est l’envie qui le porte et le courage de tester ses premières cultures et commercialisations ! « Je n’avais pas tant de peurs sur le plan technique. J’expérimente pour tirer des leçons.  C’est  l’aspect commercialisation que je craignais le plus car ce n’est pas mon domaine de prédilection. » Mais la vente directe finit par séduire Nicolas et le conforte dans cette voie. Avec courage et intelligence, il organise ses premiers plans de culture. Il sème, repique, taille, récolte. Curieux et toujours soucieux de découvrir d’autres manières de produire, Nicolas se forme seul, sur internet. Il découvre le « non travail du sol », les paillages et approfondit ses connaissances au fil du temps.

[…]

Le couple, un collectif pas comme les autres ...

Gaëlle, lassée par son précédent travail, décide de rejoindre Nicolas dans l’aventure. Il la soutient dans cette démarche. Ensemble, ils veulent se libérer du salariat pour vivre de leur projet et le développer. « Ce n’est pas sans contraintes, l’aspect financier est parfois vécu comme une pression. Nous n’avons pas beaucoup de besoins mais il y a une famille à nourrir et des factures à payer ! ».

Quid de l’équilibre de vie et de l’organisation du travail en couple ? « Nous tâtonnons encore sur certains points mais nous commençons à trouver un équilibre. L’organisation, c’est plus délicat avec 2 enfants en bas âge. Mais d’ici 1 an ou 2, quand l’installation à la maison sera finalisée, nous y verrons plus clair. Nos débouchés seront stabilisés et nos techniques plus performantes ! »

Tester l’activité pour Nicolas et Gaëlle, aujourd’hui, c’est aussi tester le collectif !

« Pour nous, il semble important, voire indispensable, de se tester avant de s’installer ensemble. Le projet peut être beau mais ne pas durer. On peut perdre pas mal de temps et d’argent aussi ».

 

Apprendre à travailler ensemble est un travail à part entière ! Le couple est un collectif un peu particulier. Les tensions professionnelles cumulées peuvent rejaillir dans le domaine personnel et fragiliser la cellule familiale. C’est aussi pour cela que nous proposons un accompagnement adapté aux besoins des collectifs avec nos partenaires proches du Collectif de l’Envie au Projet.

La couveuse : une sécurité et facilité au démarrage

Le point fort de la couveuse Chrysalide est de permettre à des porteurs de projet de se libérer pour un temps de la charge mentale inhérente à la création de l’entreprise pour se consacrer au test de l’activité. « Du jour au lendemain, on peut presque se mettre à produire sans avoir à penser à l’administratif et sa lourdeur !  C’était un gros point pour nous ! De plus, l’accompagnement permet de sécuriser le parcours. Ça nous enlève des points pesants et nous sommes conseillés dans nos avancés. Sans l’espace test, on ne se serait peut-être pas lancé… Et si oui, avec beaucoup plus de peurs et de risques ! ».

A l’heure des bilans …

« Le bilan est positif financièrement. Il y a encore des points à améliorer sur le plan de la communication et de la commercialisation. Le test nous a permis d’évoluer sur le plan des techniques également. Ce fut l’occasion d’essayer plein de choses : des modes de production, de commercialisation. »

A la maison, c’est un nouveau test qui attend Gaëlle et Nicolas qui devront s’adapter à de nouvelles conditions de sol. Leurs voies de commercialisation trouvent de belles ouvertures et le futur s’annonce positivement sur ce point.

« Les galères des débuts évitent les erreurs d’après... ». Gaëlle et Nicolas portent avec force et courage leur magnifique projet et ont montré leurs capacités d’adaptation. Qualité indispensable du chef d’entreprise. S’adapter au sol, à la météo, aux aléas de la vie.

Le conseil de Gaëlle et Nicolas

« Pour s’installer en maraîchage, il faut tester et l’espace test offre une belle opportunité de le faire.  D’aller vérifier qu’on est fait pour ce métier! » Valider des capacités, finaliser un projet ou même l’infirmer. Le test est fait pour cela. Il n’y a pas d’échec possible ! L’important n’est pas de réussir, mais d’essayer !

« S’installer en couple, c’est plus délicat. Il faut que chacun trouve sa place, son équilibre. C’est un projet de vie, global. Il y a des sacrifices, des adaptations à faire sur la vie privée.  C’est une organisation. Mais on gagne en liberté. »  Être accompagnés au long du parcours se révèle d’autant plus important

Retrouvez le témoignage témoignage complet dans "Je créé mon activité à la campagne" de la couveuse d'entreprise Chrysalide 2020-2021