Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > La ferme de la Motte-aux-oies, une installation Terre de Liens

La ferme de la Motte-aux-oies, une installation Terre de Liens

Flux RSSImprimer la page

«Quand on n’est pas d’une famille paysanne, l’accès aux terres est extrêmement difficile. C’est le soutien de Terre de Liens qui nous permettra de rendre notre activité pérenne.»

Dans les Flandres, Félix et Florian ont déniché un lieu atypique pour s’installer en maraîchage et petit élevage de poules pondeuses biologiques : des terres situées autour d’une motte castrale*. Le site a pour vocation d’accueillir plusieurs activités agricoles complémentaires (maraichage diversifié et poules pondeuses), tout en créant un écosystème favorisant une biodiversité riche. Félix et Florian commercialisent leurs produits via une AMAP et à la ferme.

Après des études d’Histoire, Félix, petit-fils de maraîchers de l’Audomarois (62), a eu l’envie d’un retour à la terre. C’est dans cet objectif qu’il a repris des études agricoles et passé plusieurs années en tant que salarié agricole avant de trouver en 2020 une terre pour tester sa future activité́ de maraîchage sur la métropole lilloise. Il a alors été́ rejoint par Florian, professeur de lettres modernes, qui s’est formé à ses côtés ainsi qu’auprès d’autres producteurs. Par ce projet, Félix et Florian, souhaitent proposer des produits frais et sains, au travers la vente directe (AMAP, vente à la ferme...). «L’accès aux terres est extrêmement difficile. Il nous aura fallu trois ans de recherches pour trouver une terre où s’établir, et c’est le soutien de Terre de Liens qui nous permet de rendre notre activité́ pérenne.» explique Florian.

Terre de Liens est un mouvement citoyen qui agit pour favoriser l’accès à la terre de paysan-nes. Elle a créé́ ses propres outils de finance solidaire pour acheter des terres telle que la Foncière Terre de Liens. Grâce à l’épargne solidaire des habitants de la région, elle a acheté 6 hectares de terres qu’elle loue à Félix et Florian via un bail rural environnemental, préservant ainsi cette ferme et ses terres sur le long terme.

En accompagnant ce projet, Terre de Liens Hauts-de-France permet d’assurer une production alimentaire locale de qualité́, et participe au renouvellement des générations en agriculture alors que plus de la moitié des agriculteurs va partir à la retraite ces 10 prochaines années. 

*construction visant à défendre une terre au début du Moyen-Âge

Source : Terre de Liens Hauts-de-France