Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le PPP en trois mots

Le PPP en trois mots

Flux RSSImprimer la page

PPP signifie Plan de Professionnalisation Personnalisé. Cette feuille de route permet de s'assurer que l'on construit un projet viable et vivable.

PPP signifie Plan de Professionnalisation Personnalisé. C’est une évaluation de vos compétences, actuelles et manquantes qui débouche sur un plan de formation. Ce dernier est élaboré en fonction du profil (selon votre parcours) et des éléments du projet de chaque candidat. Cette étape arrive après un premier contact avec le PAIT et une fois que votre projet est stabilisé. Il est obligatoire pour les personnes sollicitant les aides à l'installation. Pour les autres, il est vivement conseillé pour s'assurer de construire un projet viable et vivable.

Le PPP débute par un entretien préalable, dit "entretien PPP". Basé sur votre autodiagnostic (document remis en Rencontre du PAIT), vous déterminerez, avec un conseiller compétences et un conseiller projet, vos actions de professionnalisation (formations et/ou stages). La durée de cet entretien est d’environ 2 heures.

Une fois votre PPP élaboré, vous avez 3 ans pour réaliser les actions qui y sont préconisées comme « obligatoire avant installation ». Une fois ces actions réalisées, votre PPP est agréé par la DDT/M*. Il est alors valable 2 ans. C'est à dire, que vous devez vous installer avant ce délai pour bénéficier des aides à l'installation.

La réalisation des actions préconisées peut se faire en parallèle des autres démarches comme l’élaboration de votre Plan Economique, vos demandes d’aides, la recherche de financement, la demande d’autorisation… Cependant votre demande d’aide à l’installation ne sera examinée par la CDOA** qu’après la validation de votre PPP.

*Direction départementale des territoires et de la Mer

**Commission Départementale d'Orientation de l'Agriculture

Pour en savoir plus sur la CDOA, vous pouvez lire l'article L’autorisation d’exploiter : votre permis pour devenir agriculteur !

à notre newsletter